Vient de paraître - «Function creep» en mode pandémique: l’étrange cas des certificats Covid-19
Notre nouvelle enquête «long read» vient de paraître
L'ère COVID-19 pourrait rester dans les annales comme l’affaire de santé publique la moins fondée sur les preuves de notre époque. Depuis près de deux ans, les gouvernements continuent d’imposer des mesures restrictives sans fournir de données solides pour les justifier. Et semblent estimer désormais qu’ils sont en droit de ne pas communiquer au public les critères qui pourraient permettre de lever ces restrictions. Le journalisme en mode pandémique continue de sévir: les médias pratiquent le copier/coller des communiqués de presse que produisent les entreprises et les autorités, et se contentent d’avis des experts. Une autre tendance inquiétante, contraire à l’esprit scientifique et aux enseignements de l’histoire de la science, est en train de se systématiser: faire taire les voix critiques.
Vient de paraître: «Function creep» en mode pandémique: l’étrange cas des certificats Covid-19
Une série en trois parties, réalisée en collaboration avec le journaliste d'investigation néerlandais Jannes van Roermund.
Nous avons mené l’enquête sur ce nouveau dispositif, aujourd’hui omniprésent, censé jouer un rôle dans le contrôle de l'épidémie, et analysé l'agenda des nombreux et puissants acteurs qui profitent de la crise Covid-19.
Sur Re-Check.ch:
Premier épisode: découvrez ce que signifie le concept de «function creep» et son rapport avec les certificats Covid-19. En bonus: une exclusivité Re-Check qui montrent que le Conseil fédéral, en Suisse, ne dit pas la vérité sur la protection et le stockage des données dans le cas du certificat COVID helvétique.
Deuxième épisode: faites la connaissance de certains des acteurs qui œuvrent à la mise en place de systèmes d’identification numérique à l’échelle mondiale. Et plongez-vous dans la carte où nous présentons ceux qui gravitent autour de huit initiatives pro-e-ID et pro-certificats Covid-19, ainsi que les intérêts qui les lient à ces projets.
Troisième épisode: découvrez l’avènement des cryptomonnaies émises par les banques centrales, également connues sous le nom de «central bank digital currency» ou CBDC, et leur lien avec l’e-ID et les certificats Covid-19.
Sur Follow The Money (en néerlandais):
«Wetenschappers waarschuwen voor een nieuwe digitale identiteit» (Identité numérique: des scientifiques mettent en garde)
Sur Follow The Money (en anglais):
«Scientists caution against a new digital identity» (Identité numérique: des scientifiques mettent en garde)
Récapitulatif: https://www.re-check.ch/wordpress/fr/function-creep-certificats-covid-19-recapitulatif/
#GIJNHealthGuide: Le guide Enquêter sur la santé et la médecine que nous avons écrit sur mandat du Global Investigative Journalism Network est désormais disponible en anglais, en français, en russe, en italien et en espagnol. Le guide est publié sous licence Creative Commons et peut donc être librement reproduit et distribué après avoir pris contact avec GIJN (hello@gijn.org) ou avec nous (presence@re-check.ch).
Nous divulguer des informations: En collaboration avec GlobaLeaks, Re-Check héberge une plateforme sécurisée qui permet de transmettre des informations confidentielles. Lisez attentivement nos recommandations avant de l’utiliser.
Des publications que des médias ont largement ignorées. A tort
How the Pandemic Is Changing the Norms of Science. Par John P.A. Ioannidis.
Du jour au lendemain, la pandémie a induit une forme nouvelle et effrayante d’universalisme scientifique: tout le monde s’est mis à «faire de la science Covid-19» ou à la commenter. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, chacun s’est soudainement transformé en épidémiologiste spécialistes des maladies infectieuses et de santé publique. Les vrais experts? Ils sont souvent réduits au silence et censurés. «Il s’est produit un affrontement entre deux écoles de pensée, la santé publique autoritaire contre la science. Et la science a perdu.» Une réflexion riche, à lire absolument.
Tabletmag, September 09, 2021.
https://www.tabletmag.com/sections/science/articles/pandemic-science
Wissenschaftsleugnung – ein Kommentar aus Sicht der Evidenzbasierten Medizin. Par Ingrid Mühlhauser.
Une fantastique leçon d’épistémologie et d’EBM qui décrit les idées fausses et les erreurs de la science et du journalism en mode pandémique. Références. Ärzteblatt Sachsen. September 2021.
https://www.ebm-netzwerk.de/de/medien/pdf/muehlhauser_wissenschaftsleugnung_saeb-0921_027.pdf
Top FDA vaccine officials to leave agency as decision on COVID-19 boosters looms. Par Ben Fidler.
Marion Gruber et Phil Krause, deux spécialistes chevronnés de la sécurité des vaccins, ont quitté de manière inattendue l'agence de réglementation américaine à un moment critique. Peu après, ils ont publié cet article dans The Lancet.
Biopharmadive. August 31, 2021.
https://www.biopharmadive.com/news/marion-gruber-phil-krause-leaving-fda/605859/
Faire un don à Re-Check
Re-Check. Investigating and Mapping Health Affairs
Charte éthique, Comité et Comité consultatif international. Nous contacter.